Les 6 anglaises, voitures mythiques du cinéma
Les voitures anglaises ont également fait leur apparition au cinéma, que ce soit dans des films britanniques ou dans des réalisations étrangères, qui mettent à l’honneur certains des modèles de voitures anglaises parmi les plus célèbres. Quelle voiture et film anglais pourriez-vous découvrir ? On vous présente sans attendre 6 modèles de voitures cultes, à retrouver dans vos films et séries préférés.
La Triumph TR3A de La Dolce Vita
La Dolce Vita est un film de Fellini sorti en 1960. Il s’agit de l’un des classiques du cinéma italien, qui recevra l’Oscar des meilleurs costumes en 1962. On y suit une journaliste à la poursuite de l’amour dans les rues de Rome, et de nombreux véhicules, dont la Triumph TR3A noire.
Produite par le constructeur anglais Triumph de 1957 à 1962, il s’agit d’une voiture de type roadster, disponible sous 58 236 exemplaires. Particularité de ce modèle, il s’agit du premier à disposer de freins à disque de série, ce qui lui offre de bien meilleures capacités de freinage par rapport aux autres modèles de l’époque. Une voiture de film qui s’illustre dans les rues de Rome, et une très bonne idée pour la location d’une voiture de collection britannique.
La Mini, les anglaises de Mr Bean
Bien qu’il ne s’agisse pas du plus grand film du cinéma britannique, Les vacances de Mr Bean nous offre tout de même le spectacle de cette voiture mythique du cinéma, la Mini, en version kaki.
Pour autant, ce n’est pas la première fois que la voiture s’illustre au cinéma, puisqu’on la retrouve également dans le film The Italian Job de 1969, ainsi que dans Braquage à l’italienne, un remake de 2003, qui met à l’honneur les célèbres Mini.
La Mini voit le jour en 1959 et sera produite jusqu’en 2000. Conçue à l’origine pour BMC, elle sera ensuite vendue par différentes marques, d’Austin à Rover, pour devenir sa propre marque en 1969, suite au succès de ce modèle particulier. Une voiture que vous prendrez plaisir à conduire lors d’une escapade sur les routes françaises !
La Bentley de John Steed
Autre voiture mythique du cinéma, la Bentley, conduite par le héros de la série The Avengers, John Steed (Patrick Macnee). Cette série de 161 épisodes est connue sous le nom de Chapeau melon et bottes de cuir en France, et il est possible de la retrouver de 1962 à 1969 sur les écrans français. La Bentley verte crève l’écran, et inspire de nombreux amateurs de voitures de collection.
Dans la série, on la retrouve en version 3 litres, 4,5 litres ou encore 6,5 litres, qu’il s’agisse du modèle de 1924, 1929 ou 1930. C’est d’ailleurs en version 3 litres que cette voiture culte remporte les 24 Heures du Mans à 5 reprises, grâce à la maîtrise des Bentley Boys. Une très belle voiture que vous pourrez prendre le temps d’admirer à travers les différents épisodes de la série britannique.
L’Aston Martin DB5, les anglaises de James Bond
Comment passer à côté de ces voitures anglaises de film mythique, dont l’Aston Martin DB5 de James Bond ! Disponible en seulement 1 021 exemplaires, de 1963 à 1965, cette voiture de sport GT se décline à la fois en coupé et en cabriolet, ainsi qu’en break de chasse. C’est l’une des voitures les plus emblématiques du cinéma, voiture phare de James Bond, que l’on retrouve dans pas moins de 8 épisodes de la saga culte : de Goldfinger (1964), Casino Royale (2006), au dernier opus, Mourir peut attendre de 2020.
Pour les besoins du célèbre espion, cette voiture de collection se pare de nombreux gadgets, qu’il s’agisse du siège éjectable, de crève-pneus ou même de la fumée qu’elle crache pour éloigner les assaillants du héros. Dotée d’un moteur de 4 litres de 285 chevaux, il s’agissait pour l’époque de sa construction de l’une des voitures les plus puissantes.
La Ford Anglia d'Harry Potter
Et oui, bien que les sorciers leurs préfèrent le balais, une certaine voiture fait également son apparition dans la saga britannique Harry Potter, et il s’agit de la Ford Anglia. On l’aperçoit dans le film La chambre de secrets de 2002, utilisée par Ron et Harry pour parcourir l’Angleterre afin de rejoindre Poudlard, la célèbre école des sorciers. Dans la saga, la voiture a le grand avantage de devenir invisible.
Alors que cette voiture de 1960 n’a pas remporté un franc succès lors de sa sortie, son apparition en version turquoise dans la saga Harry Potter lui offre une nouvelle renommée.
La Lotus Esprit de L’espion qui m’aimait
La saga James Bond dévoile à chaque nouvel épisode une nouvelle voiture mythique du cinéma, dont l’espion prend le volant. Dans L’espion qui m’aimait, de 1977, c’est une Lotus Esprit qui fait son apparition, conduite par Roger Moore. Une voiture particulière, puisqu’elle devient amphibie pour les besoins du film et de l’espion. Encore une voiture culte du cinéma, dont vous vous souviendrez certainement !
Ces articles aussi devraient vous intéresser :
Parcourir la France sur les lieux de tournage de vos films préférés