Le tournage de la nouvelle série de TF1 « Les Combattantes » a démarré le mercredi 12 mai dernier dans les rues de Plombières. C’est à la Vôge-les-Bains, plus précisément à la Manufacture Royale, que l’équipe s’est installé pour un peu plus d’une semaine. La Manufacture correspond tout à fait aux attentes de la production : Une maison de maître, proche d’usines et d’habitations ouvrières, une chapelle. La ville de Plombières se prêtait aussi parfaitement pour une série située pendant la guerre de 1914-1918. L’architecture de la cité thermale permet même de filmer et les diverses bâtisses du Second Empire et de la Belle Époque fournissent un cadre idéal.
La production a nécessité 1380 costumes, 600 uniformes d’époque, la construction de 8 ambulances à l’identique de celles de 14-18, l’utilisation de 200 vieilles voitures et enfin 130 chevaux. Sur place, 150 personnes, techniciens, son et image, acteurs, réalisateurs. Il y aura 96 jours de tournage.
L’équipe de tournage des « Combattantes » devrait rester dans les Vosges jusqu’à mi-Juin. C’est à Senones qu’elle se rendra très prochainement pour trouver le décor d’un couvent hôpital. Puis direction Vexaincourt pour la suite de la réalisation.