Les avantages et inconvénients de la carte grise véhicule de collection ?

Les avantages et inconvénients de la carte grise véhicule de collection ?

7 avril 2023 1 Par Camille Fiot

Si votre voiture a plus de 30 ans, qu’elle n’est plus produite, et dont les caractéristiques n’ont pas été modifiées, vous pouvez faire passer sur la carte grise la mention “voiture de collection” sous la rubrique Z sur le certificat d’immatriculation. Ceci est possible mais pas obligatoire.

Les véhicules en carte grise collection perdent leur statut d’objet d’usage pour devenir « objet patrimonial ».

Mais quels sont les avantages et inconvénients de cette transformation ? Elle doit être demandée par le propriétaire du véhicule.

carte grise collection

Les avantages de la carte grise collection

À partir du moment où la carte grise est en collection, le contrôle technique passe de 5 ans à 2 ans. C’est à partir du premier contrôle technique que la validité dès 5 ans commence. C’est un avantage qui a poussé de nombreux propriétaires à sauter le pas, surtout depuis 2018 et le durcissement du contrôle technique.

Plus de restrictions géographiques de circulation. Depuis 2009 et le passage au nouveau Système d’immatriculation des Véhicules. Elle est donc moins contraignante, puisqu’elle permet de circuler en dehors de son département, sans avoir à demander d’autorisation en Préfecture.

Pas de restriction de circulation dans les zones de faibles émissions mobilité, il faut arborer une vignette Crit’Air pour circuler

Des plaques d’immatriculation libres. C’est-à-dire que les voitures avec une carte grise de collection peuvent revenir aux anciennes plaques avec écriture argentée sur fond noir, pas d’obligation de mention de la région). Elles peuvent même devenir carrées, arrondies, etc. Il faut noter une exception à cette règle : si son propriétaire change de département, il doit refaire sa carte grise

Plus de retrait de la carte grise en cas d’accident grave. En cas d’accident grave,il n’y a plus de rétention administrative de la carte grise en attendant les réparations. Vous pourrez donc procéder à une réparation de l’auto. Il faudra tout de même une nouvelle expertise pour qu’il puisse reprendre la circulation.

L’assurance est moins chère. Chaque assureur a toute liberté pour faire payer des primes moins élevées aux véhicules âgés. Certains commencent d’ailleurs à avoir des tarifs intéressants dès 15 ou 20 ans. Mais en carte grise collection, c’est encore plus simple, et encore moins cher. Vu les kilométrages moyens très faibles parcourus par les « anciennes », les primes sont au ras des pâquerettes.

carte grise

Les inconvénients de la carte grise collection

En plus des documents habituels pour obtenir un certificat d’immatriculation, il faudra fournir une attestation prouvant le caractère collection du véhicule au sens législatif. Cette attestation peut être délivrée par le constructeur lui-même, ou par la Fédération française des véhicules d’époque, pour la somme d’environ 60 €. Les délais sont de 6 à 7 semaines pour l’obtenir donc assez longs, il faut également de nombreuses pièces à fournir.

Par ailleurs, la FFVE propose -15% sur la carte grise de collection et beaucoup d’autres choses sur leur e-shop.

Lors de l’achat d’un véhicule en carte grise de collection, il n’existe plus aucun moyen de se retourner pour vice caché.Il faut donc se montrer particulièrement vigilant en cas d’acquisition.

Sous carte grise de collection, vous ne pouvez plus faire de grosses modifications possibles sur la voiture. On peut bien sûr par exemple installer une climatisation, si elle était proposée en option à l’époque. Mais impossible de la moderniser avec le bluetooth. Elle perdrait son statut.

voiture de collection

Pour conclure

On le constate, aujourd’hui, les inconvénients de la carte grise collection sont mineurs, comparés aux avantages. Seule l’impossibilité de se retourner contre le vendeur pour vice caché peut faire réfléchir. 

Mais quand on voit la levée des restrictions de circulation, le contrôle technique moins contraignant, la possibilité de faire réparer son auto quoi qu’il arrive, les tarifs d’assurance réduits, il n’y a objectivement pas trop à hésiter.