À partir du moment où la carte grise est en collection, le contrôle technique passe de 5 ans à 2 ans. C’est à partir du premier contrôle technique que la validité dès 5 ans commence. C’est un avantage qui a poussé de nombreux propriétaires à sauter le pas, surtout depuis 2018 et le durcissement du contrôle technique.
Plus de restrictions géographiques de circulation. Depuis 2009 et le passage au nouveau Système d’immatriculation des Véhicules. Elle est donc moins contraignante, puisqu’elle permet de circuler en dehors de son département, sans avoir à demander d’autorisation en Préfecture.
Pas de restriction de circulation dans les zones de faibles émissions mobilité, il faut arborer une vignette Crit’Air pour circuler
Des plaques d’immatriculation libres. C’est-à-dire que les voitures avec une carte grise de collection peuvent revenir aux anciennes plaques avec écriture argentée sur fond noir, pas d’obligation de mention de la région). Elles peuvent même devenir carrées, arrondies, etc. Il faut noter une exception à cette règle : si son propriétaire change de département, il doit refaire sa carte grise
Plus de retrait de la carte grise en cas d’accident grave. En cas d’accident grave,il n’y a plus de rétention administrative de la carte grise en attendant les réparations. Vous pourrez donc procéder à une réparation de l’auto. Il faudra tout de même une nouvelle expertise pour qu’il puisse reprendre la circulation.
L’assurance est moins chère. Chaque assureur a toute liberté pour faire payer des primes moins élevées aux véhicules âgés. Certains commencent d’ailleurs à avoir des tarifs intéressants dès 15 ou 20 ans. Mais en carte grise collection, c’est encore plus simple, et encore moins cher. Vu les kilométrages moyens très faibles parcourus par les « anciennes », les primes sont au ras des pâquerettes.
bonjour,
je souhaite créer une entreprise de prestation de service incluant la mise à disposition d’une voiture avec chauffeur pour une cérémonie de mariage ou autre. (je suis le seul chauffeur autorisé à conduire ce véhicule)
Est il intéressant fiscalement de déclarer lors de la création de l’entreprise ce véhicule (de collection 1ere mise en situation 1991), ou est ce que cela n’a aucun impact ?
Existe t il des aides spécifiques pour ce type d’activité lié à la mise à disposition d’un véhicule avec chauffeur ?