L’arrêté qui impose l’obligation des phares jaunes en France date du 3 novembre 1936 et a commencé à s’exercer en avril 1937. Il concernait d’abord tous les nouveaux véhicules mis en circulation, puis à partir de 1939, tous les véhicules en général. Néanmoins, il faudra attendre la fin de la guerre et les pénuries qui y sont liées pour voir son application générale.
C’est assez ironique car il est souvent raconté que les phares jaunes étaient une demande de l’armée française. En effet, la rumeur d’une guerre imminente avec l’Allemagne commençait à prendre forme. Les militaires auraient, dans ces circonstances, fait pression sur le gouvernement pour la mise en place de l’arrêté. Les phares jaunes possédaient, semblait-il, la capacité d’être plus discrets, ce qui est très utile en temps de guerre. De plus, la France était le seul pays à s’en être équipée, permettant de mieux reconnaître l’ennemi et de le différencier.
Toutefois, cette explication a souvent été contestée car elle manque de sources fiables. Malgré tout, la « documentation française » affirme que cette adoption a été promulguée en 1936, après une demande de l’armée.