La naissance de la formule 1

La naissance de la formule 1

17 avril 2023 0 Par Charlotte Cochet

Une des disciplines les plus en vogue du moment, la formule 1 plus communément appelée la F1, est le sport automobile par excellence. Elle est devenue au fil des ans populaire et ce, de façon mondiale. 3ème sport le plus médiatisé, la formule 1 a trouvé son origine grâce à l’évolution de performance des voitures, mais aussi grâce à l’uniformisation des règles internationales des courses automobiles.

La naissance de la formule 1

L'histoire de la formule 1

L'Histoire officielle de la formule 1

Avant d’être une catégorie à part entière, la formule 1 a débuté par le biais de courses automobiles. Ces courses se déroulaient en Europe entre les années 1920 et 1930.

C’est en 1946 que débute la F1, mais est effective à partir de 1948 suite à la réglementation F1. Initialement la formule 1 était appelée la FA ou Formule de Course Internationale A. Elle devient dès 1949 connue sous le nom de formule 1 ou F1.

Dès 1950, le championnat du monde de F1 était né à Silverstone à l’occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne. Celui-ci regroupait les Grands Prix les plus prestigieux d’Europe.

À sa naissance, la formule 1 était loin d’être aussi cosmopolite qu’aujourd’hui. En effet, seulement 5 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondial, le projet du championnat du monde était plutôt ambitieux et audacieux au vue des économies européennes.

Les débuts de la formule 1

En 1951, la santé financière du championnat paraît menacée et incertaine. De plus, le départ annoncé par Alpha Roméo ne facilite pas les choses et fait craindre un manque de concurrence.

Pour pallier cette situation, les championnats des années 1952 et 1953 sont dédiés uniquement aux formules 2. Cela permettra de laisser aux écuries le temps de récolter de l’argent et de former de nouveaux champions. Cela fonctionne puisque la véritable concurrence qu’on adore en F1 arrive en 1953. L’arrivé en force de Maserati met en péril la domination de Scuderia Ferrari depuis la création de la formule 1. Cette lutte acharnée entre les 2 pilotes de ces 2 écuries confirme le lancement du championnat du monde.

En 1954, la CSI, la commission sportive internationale décide de relancer le championnat pour les F1. Cette décision attire 2 nouveaux constructeurs de prestige Mercedes-Benz et Lancia. C’est la naissance de la véritable lutte entre les constructeurs et leurs pilotes.

C’est pourquoi en 1958 est créée la Coupe des Constructeurs (championnat du monde des constructeurs automobiles).

Il est évident que l’évolution de la Formule 1 va de pair avec celle de l’industrie automobile et des constructeurs, mais aussi à l’évolution de la réglementation technique. La règlementation qui régule les compétions internationales.

L'une des premières formule 1

Les courses de F1

L'organisation des grands prix

3 organismes sont chargés de l’organisation des courses de F1 :

  1. La fédération internationale de l’automobile : assure la direction technique, sportive et détermine le règlement.
  2. La formula one administration, anciennement FOCA: détient les droits exclusifs des contenus audio et vidéo des compétitions.
  3. La formula one management : gère les droits de diffusion télévisés de la formula one administration
 
Dans les années 1970, l’anglais Bernie Ecclestone (en tête de l’écurie Barbham) entreprend la création d’une association. Cette association a pour but de fédérer les écuries de la F1. Ainsi, la fédération des constructeurs Formula One Constructors Association ou FOCA a vite fait son apparition.
 
L’investissement financier des écuries devient de plus en plus important de même que l’intérêt du public pour la course automobile. Les écuries, ainsi estiment qu’il est possible de produire plus de revenues et qu’une partie de ceux-ci leur revient de droit.
 
Ainsi, sous la présidence de son organisation FOCA, Bernie Ecclestone lance une négociation avec les organisateurs des grands prix au nom de toutes les écuries qu’ils représentent. C’est ainsi que chaque écurie reçoit une somme d’argent pour sa participation à un Grand Prix. L’association devient même membre de l’organisation pour certaines des courses.

Comment devenir pilote de formule 1 ?

Pour devenir un grand champion de formule 1, le parcours le plus classique semblerait la pratique du Karting dès le plus jeune âge. Puis, l’étape suivante est l’entrée dans le sport automobile avec les formules de monoplace dit de « promotion ». Ensuite, généralement, les futurs pilotes de F1 participent à des championnats nationaux puis continentaux. Vient ensuite la formule 3 puis la formule 2 véritables antichambres à la formule 1.

Cela étant dit, avec la rigueur et la spécialisation du pilotage requis en F1, il est devenu rare d’accéder à la formule 1 par le biais d’une autre discipline que celle de la monoplace.

Cependant, il arrive qu’un contrat se finalise par la condition d’un versement d’une somme d’argent du pilote à son futur employeur. Ce sont les « pilotes payeurs ». Ces termes péjoratifs désignent souvent les pilotes aux qualités sportives limitées.

La règlementation sur les grands prix

Pour des raisons de sécurité et de spectacle, la réglementation des grands prix menée par le pouvoir sportif et technique est amenée à changer régulièrement.

En 2005, était autorisée uniquement l’utilisation d’un seul train de pneus pour les qualifications d’une course. En 2006, pour des raisons spectaculaires durant une course, le changement de pneumatique est à nouveau autorisé.

Il arrive également que la réglementation change en plein milieu de la saison. Par exemple, en juin 2006, l’aplatissement de l’aileron arrière supérieur en ligne droite pour réduire la traînée est interdit.

En ce qui concerne la phase de qualification, cela a totalement changé. La première phase des qualifications dure 20 minutes. A la suite de ces 20 minutes, les 7 derniers pilotes sont classés en position 18 à 24 sur la grille de départ. Ensuite, 15 minutes supplémentaires sont données aux 16 autres pilotes. Les 7 derniers sont également classés dans le même ordre. Enfin, les 10 derniers pilotes ont 10 dernières minutes pour être le mieux classés possible.

Depuis le grand prix de 2006, la dernière phase de qualification a été réduite, en passant de 20 à 15 minutes.

L’antipatinage : le système régulant l’accélération pour limiter la perte d’adhérence des roues motrices.

Enfin, depuis 2011, est imposé un poids minimal des monoplaces à 640 kg, pilote équipé et fluide compris (sans l’essence) et ce pour toute la durée de la course.