Pour des raisons de sécurité et de spectacle, la réglementation des grands prix menée par le pouvoir sportif et technique est amenée à changer régulièrement.
En 2005, était autorisée uniquement l’utilisation d’un seul train de pneus pour les qualifications d’une course. En 2006, pour des raisons spectaculaires durant une course, le changement de pneumatique est à nouveau autorisé.
Il arrive également que la réglementation change en plein milieu de la saison. Par exemple, en juin 2006, l’aplatissement de l’aileron arrière supérieur en ligne droite pour réduire la traînée est interdit.
En ce qui concerne la phase de qualification, cela a totalement changé. La première phase des qualifications dure 20 minutes. A la suite de ces 20 minutes, les 7 derniers pilotes sont classés en position 18 à 24 sur la grille de départ. Ensuite, 15 minutes supplémentaires sont données aux 16 autres pilotes. Les 7 derniers sont également classés dans le même ordre. Enfin, les 10 derniers pilotes ont 10 dernières minutes pour être le mieux classés possible.
Depuis le grand prix de 2006, la dernière phase de qualification a été réduite, en passant de 20 à 15 minutes.
L’antipatinage : le système régulant l’accélération pour limiter la perte d’adhérence des roues motrices.
Enfin, depuis 2011, est imposé un poids minimal des monoplaces à 640 kg, pilote équipé et fluide compris (sans l’essence) et ce pour toute la durée de la course.