Les véhicules de course qui ont révolutionné la course automobile

Les véhicules de course qui ont révolutionné la course automobile

17 avril 2022 0 Par Sarah Laporte

24 heures du Mans, Paris-Dakar, Grand Prix de Monte Carlo ou Rallye WRC… Autant de courses mythiques, qui ont à la fois révélé des pilotes de renom, mais surtout de grandes marques de voitures de course, qui ont participé à l’histoire de la course automobile. Découvrons tout de suite certains de ces véhicules iconiques, des voitures de collection et des voitures de course qui sont parvenues à marquer des générations sur les plus grands circuits du monde.

Ferrari 250 durant la course 24h du Mans

Newsdanciennes ©

Les courses automobiles

La course automobile est une compétition sportive réglementée où des pilotes s’affrontent à bord de voitures sur des circuits, route ou pistes. Il existe de nombreuse catégorie tels que la formule 1, le rallye-raid, le rallycross, le rallye et les courses d’endurance. Les compétions les plus connues sont le grand prix de Monaco, les 24 heures du Mans,  la Nascar, les 500 milles d’Indianapolis et le rallye-dakkar. A travers ces courses mythiques des voitures se sont illustré et ont su marqué les esprits, leur arrivé sur les circuits ont révolutionné leur époques et ont bouleversées les courses.

La voiture Bentley Speed Six

La Bentley Speed Six est l’une des premières voitures à marquer l’histoire de la course automobile. Elle s’illustre aux 24 Heures du Mans dont elle repartira gagnante deux années successives, en 1929 et en 1930. Pilotée par le capitaine anglais Woolf Barnato, elle se fait à l’époque remarquer par ses 160 km/h atteints en ligne droite, et par son style british qui séduit le public, et attire aujourd’hui encore l’attention des collectionneurs de voitures anciennes du monde entier. Cette célèbre voiture gagne de par ses impressionnantes performances le surnom de Bentley Blue Train, en l’hommage du célèbre Train Bleu reliant à l’époque la ville de Cannes à la capitale anglaise. 

Voiture Benteley speed six verte

La Jaguar C-type

Deuxième voiture de notre classement, la Jaguar C-type fait figure de véritable révolution pour le monde de l’automobile. Produite de 1951 à 1953, elle remporte la mythique course du Mans dès sa première participation, grâce au travail de l’ingénieur de renom de la maison, Malcolm Sayer. Ce modèle apporte également une véritable révolution, la firme britannique ayant mis au point en collaboration avec Dunlop les premiers freins à disque, que l’on retrouve encore aujourd’hui sur nos véhicules modernes. Cette innovation apportée par le célèbre fabricant de pneumatique, ainsi que les améliorations des suspensions et du moteur de la voiture, lui permettront d’atteindre les 170 km/h lors de la course de 1953. 

Jaguar du type C verte

Le véhicule Ferrari 166 MM

Comment vous parler des voitures de course qui ont révolutionné l’histoire de l’automobile, sans évoquer l’écurie Ferrari ! Concentrons-nous plus particulièrement sur le modèle 166 MM, réalisé comme son nom l’indique pour la course italienne Mille Miglia. Pour Ferrari, il s’agit du premier modèle à concourir, avec à son volant le pilote émérite Clemente Biondetti. Une véritable découverte qui lancera l’écurie Ferrari, pour les très belles performances et la forme inattendue de son véritable bolide. Fort de son succès, c’est ce même modèle qui remporte l’édition des 24 Heures du Mans de l’année suivante, une première apparition triomphante, qui mènera Ferrari vers de nombreuses autres récompenses.

Ferrari 166 rouge