Pour restaurer vos sièges en cuir, vous devrez dans un premier temps éliminer la couche de vernis protecteur. Celle qui recouvre certainement encore en partie le cuir des sièges de votre voiture. Cette étape est essentielle si vous souhaitez recolorer le cuir ou appliquer une nouvelle couche de vernis.
Pour enlever cette couche de vernis, vous devrez vous servir d’un papier de verre de carrossier, d’un grain de 240. Poncez soigneusement le cuir de vos sièges. Pour enlever les résidus de ponçage et de vernis, vous pourrez ensuite dégraisser vos sièges à l’aide d’acétone. Ce qui pourrait également vous aider à vous débarrasser des taches.
Dans le cas d’un cuir particulièrement sec et abîmé. Il est conseillé d’appliquer une huile nourrissante avant toute opération. Pour qu’elle puisse agir, vous devrez attendre au minimum 3 semaines avant de passer aux étapes suivantes de votre restauration, de manière à opérer sur un cuir plus souple et facile à travailler.
Sur toutes les zones usées et les craquelures présentes sur le cuir, vous pourrez ensuite appliquer un produit cicatrisant spécial cuir. Lorsque ce produit est sec, utilisez une pâte réparatrice pour cuir, que vous viendrez appliquer à l’aide d’une spatule pour combler l’ensemble des fissures et craquelures. Répétez de fines applications pour remplir les pièces les plus usées.