Le bassin minier se situe sur deux départements du nord de la France, le Nord et le Pas-de-Calais. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012 après une demande faite en 2010 par le ministre de la culture.
Le site s’étend sur 120 km et a accueilli 3 siècles d’extraction minière (comme du charbon) entre le XVIIIe siècle et le XXe siècle. Le nord de la France est connu pour ses nombreux sites d’extraction de minerais. Pendant les siècles d’extraction, le paysage du site a évolué de façon homogène et s’est enrichi au fil des siècles. Le bassin minier était un lieu d’habitat pour les ouvriers avec toute une vie sociable qui s’est organisée autour des mines.
S’agissant d’un des emblèmes de l’histoire de l’Europe industrielle, le site a été classé afin de conserver les vestiges de cette époque. Parmi les nombreux vestiges de cette époque vous pourrez voir des terrils, des terres agricoles mais aussi du patrimoine industriel minier, des restes des équipements de transports comme des chemins de fer ainsi que des vestiges de la vie qui s’étaient établis autour des mines.
Aujourd’hui c’est un site magnifique à visiter et afin de replonger dans l’époque, rien de mieux que de louer une voiture de collection.
pas mal ! tout cela avec une voiture ancienne ?!
Bonjour Gérard,
Et oui, comme quoi on peut en faire beaucoup avec une voiture ancienne !
Si vous souhaitez vivre cette expérience, n’hésitez pas à louer une voiture de collection sur https://www.wedrivit.com/
Pour plus d’informations, contactez le 06.26.96.92.71 ou par mail à contact@wedrivit.com
Nous restons à votre disposition,
L’équipe Wedrivit