Les monuments de l’UNESCO en ancienne

Les monuments de l’UNESCO en ancienne

21 juillet 2021 2 Par Emma Lamaison

L’Unesco est l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture.  Cette organisation a été créée en novembre 1945, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.

Ancienne

Le patrimoine mondial de l’Unesco a été mis en place dans l’optique de conserver et de protéger les biens culturels et naturels du monde dans l’intérêt de l’héritage commun de l’humanité. Ces biens culturels et naturels se situent un peu partout dans le monde mais les principaux pays qui recensent le plus grand nombre de sites classés sont l’Italie et la Chine avec 55 sites, puis l’Espagne avec 48 sites et l’Allemagne avec 46 sites. La France se trouve au pied du podium avec 45 sites classés.

Wedrivit vous propose d’aller découvrir ces sites français classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour cela, nous vous avons préparé 6 destinations pour vous évader à bord d’une ancienne.

Port de la lune, Bordeaux

Le port de la Lune se situe à Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2007. Le port de la lune doit son nom à sa forme de lune, il est nommé ainsi depuis le Moyen-Âge.

Bordeaux est une ville qui a été bâtie à l’époque des lumières. C’était une ville d’échange et de commerce grâce à son port qui a permis de nombreux échanges commerciaux régionaux et internationaux. Bordeaux est également connue pour être la capitale du vin avec une renommée mondiale.

Le port de la Lune a été classé au patrimoine mondial grâce à ses 2 000 ans d’échanges et d’influences qui ont marqué la ville principalement pour son architecture et son unité urbaine. Depuis le siècle des lumières jusqu’à nos jours il n’y a eu aucune rupture stylistique. C’est pour cela que plus de 300 bâtiments sont protégés afin de conserver cette ville historique (plan de sauvegarde et de mise en valeur en 1988).

Vous pourrez découvrir cette belle ville, à pied ou alors au volant de votre voiture de collection. C’est à vous de choisir !

Bordeaux
Bordeaux

Bassin minier du Nord-Pas de Calais

Le bassin minier se situe sur deux départements du nord de la France, le Nord et le Pas-de-Calais. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012 après une demande faite en 2010 par le ministre de la culture.

Le site s’étend sur 120 km et a accueilli 3 siècles d’extraction minière (comme du charbon) entre le XVIIIe siècle et le XXe siècle. Le nord de la France est connu pour ses nombreux sites d’extraction de minerais. Pendant les siècles d’extraction, le paysage du site a évolué de façon homogène et s’est enrichi au fil des siècles. Le bassin minier était un lieu d’habitat pour les ouvriers avec toute une vie sociable qui s’est organisée autour des mines.

S’agissant d’un des emblèmes de l’histoire de l’Europe industrielle, le site a été classé afin de conserver les vestiges de cette époque. Parmi les nombreux vestiges de cette époque vous pourrez voir des terrils, des terres agricoles mais aussi du patrimoine industriel minier, des restes des équipements de transports comme des chemins de fer ainsi que des vestiges de la vie qui s’étaient établis autour des mines.

Aujourd’hui c’est un site magnifique à visiter et afin de replonger dans l’époque, rien de mieux que de louer une voiture de collection.

Nord Pas-de-Calais
Nord Pas-de-Calais

Grotte ornée du Pont-d ’Arc à classé à L'UNESCO, Ardèche

La grotte ornée du Pont-d’Arc (dite Grotte Chauvet-pont-d’Arc) se situe en Ardèche dans le sud de la France. Elle se trouve au niveau d’un plateau calcaire qui est traversé par la rivière Ardèche. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2014.

Dans cette grotte, les archéologues ont découvert les plus vieilles peintures datant de 30 000 à 32 000 ans avant JC. La grotte a été fermée pendant de nombreuses années à cause d’un effondrement, mais ce dernier lui a permis de conserver ses peintures de l’art préhistorique. La grotte a pu ouvrir en 1994.

La grotte doit également son prestige à sa large gamme de techniques de peintures utilisées pour l’époque. Vous pouvez y voir de nombreux motifs anthropomorphes et animaliers (1 000 peintures environ) et des peintures de la faune paléolithique et les différentes empreintes humaines (4 000 peintures environ)

 Garez votre ancienne et aventurez-vous dans cette grotte qui regorge d’histoires

Ardèche
Ardèche

Basilique et colline de Vézelay

La basilique Sainte-Marie-Madeleine se situe sur la colline du village de Vézelay, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Le village de Vézelay a été élu plus beau village de France, grâce son histoire et son architecture.

La basilique Saint-Marie-Madeleine était autrefois une abbaye, c’était un célèbre lieu de chrétienté au Moyen-Âge. Par la suite, elle est devenue un lieu de pèlerinage très fréquenté. Elle a accueilli la deuxième croisade ainsi que le départ de la troisième croisade avec Richard Cœur-de-lion et Philippe-Auguste.

Lors de votre entrée dans l’église, admirez la nef centrale, les voûtes, les claveaux bicolores ainsi que tous les autres éléments qui font de la basilique un célèbre chef-d’œuvre de l’art roman. Un autre élément de cette basilique est le portail sculpté entre la nef et le narthex.

Vezelay
Vezelay

Cité épiscopale d'Albi

La cité épiscopale se situe à Albi près de Toulouse dans le Sud-Ouest de la France. C’est au XIII siècle que la ville devient une cité épiscopale.

La cité épiscopale a commencé à se construire au Moyen-Age et a continué à se développer jusqu’à l’époque moderne et contemporaine. La cité renvoie à une architecture médiévale et homogène. Vous pourrez découvrir dans cette cité, la cathédrale Sainte-Cécile qui offre une architecture et une décoration à couper le souffle.

C’est un magnifique village à découvrir au volant d’une voiture de collection.

Albi
Albi

Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes classé à L'UNESCO

Le val de Loire est une région qui s’étend de Sully-sur-Loire à Chalonnes qui se situe dans les Pays de la Loire (nord-est de la France).

La région a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco comme « paysage culturel vivant » cela signifie que cette région reflète un mélange entre la nature et l’Homme. Vous pourrez y trouver des espaces naturels ainsi que les constructions humaines, comme les châteaux de la Loire. Cette région a fortement été influencée par le siècle de la Renaissance et des lumières. Ce qui fait de cette dernière un patrimoine culturel à conserver et protéger.

Vous pourrez au volant de voiture de collection replongé de cet univers et admirer les magnifiques paysages de cette région

La loire dans le Val de Loire
Val de loire