Les 10 voitures mythiques du cinéma américain
Dans le cinéma américain, les voitures jouent souvent un rôle des plus importants. On les retrouve d’ailleurs à l’affiche de nombreux d’entre eux, qu’il s’agisse du mythique Mad Max ou de la série de films Retour vers le futur.
Et vous, quelle est votre voiture de film américain préférée ? Nous vous en proposons une liste complète sans attendre ! Moteurs… Action ! 🎬-
DeLorean DMC-12 - Retour vers le futur
La DeLorean DMC-12 est une voiture mythique du cinéma américain, produite de 1981 à 1983. On la retrouve dans le film Retour vers le futur, qui sort en 1985 et transforme la voiture en une véritable machine à remonter le temps. Une voiture de collection qui reste encore aujourd’hui gravée dans nos mémoires ! D’une certaine façon, conduire une DeLorean de nos jours, c’est faire d’elle une machine à remonter le temps non ?
Ford Falcon XB GT - Mad Max
Autre voiture culte du cinéma américain, la Ford Falcon XB GT de Mad Max, un film sorti en 1979. Le bolide de Max Rockatansky est utilisé pour partir à la poursuite des délinquants, la voiture étant équipée de deux réservoirs d’essence supplémentaires et pouvant atteindre les 280 km/h grâce à son moteur V8 de 400 chevaux. On retrouve dans le film la Ford Falcon XB Coupe et la Ford Falcon XB Sedan australienne.
Ford Torino - Starsky & Hutch
La série télévisée Starsky & Hutch met en avant l’une des voitures stars des années 70, la Ford Gran Torino, qui voit le jour en 1972. On la reconnaît grâce à sa couleur rouge flamboyante et à la bande blanche qui traverse la carrosserie de cette voiture de film américain.
Ferrari Testarossa - Miami Vice
Encore une série américaine, dans laquelle la Ferrari Testarossa fait une apparition remarquée. Équipée d’un moteur V12 de 390 chevaux, la voiture de collection se pare d’une robe blanche dans la célèbre série Miami Vice des années 80, gagnant en popularité auprès du grand public.
Plymouth Fury 1958 - Christine
Rouge écarlate, c’est dans Christine, film américain, que l’on découvre la belle Plymouth Fury de 1958. Dans ce film culte, inspiré d’un roman de l’auteur américain Stephen King, Arnie tombe amoureux de la voiture qui deviendra très vite la sienne, et se défendra corps et âme pour garder sa place de favorite.
Dodge Charger 1969 - Boulevard de la mort
Dans Boulevard de la mort, film de Tarantino, la Dodge Charger est transformée en engin mortel par Mike, un cascadeur inquiétant. Son but ? Faire monter dans sa voiture la jolie DJ Jungle Julia, repérée dans un bar du Texas… Une issue fatale pour Julia ? En plus de la Dodge Charger de 1969, on retrouve dans le film américain la Dodge Challenger de 1970, la Chevrolet Nova de 1971 ainsi que la Ford Mustang de 1972.
Chevrolet Chevelle Malibu 1973 - Drive
Si vous aimez le cinéma et les voitures, vous n’êtes certainement pas passé à côté du film Drive, réalisé en 2011 par Nicolas Winding Refn, et primé au Festival de Cannes. On y retrouve Ryan Gosling dans le rôle d’un “Driver”, qui conduit le jour sur les circuits d’Hollywood en tant que cascadeur, et la nuit, à la poursuite des truands de la ville
Ce personnage énigmatique et peu bavard nous entraîne dans un univers unique, au volant de la Chevrolet Chevelle Malibu de 1973, d’une Ford Mustang de 2011 et de bien d’autres véhicules. Un film dont vous apprécierez également la bande son.
Ford Gran Torino 1972 - Gran Torino
Comment vous parler de voitures et de films américains sans vous présenter le film Gran Torino de Clint Eastwood ? Selon les amateurs de cinéma, il s’agit de l’un des plus grands films de l’acteur et du réalisateur, qui met en avant le modèle Ford Gran Torino de 1972.
Ford Mustang Fastback 1968 - Bullitt
Si vous aimez les belles voitures, vous prendrez plaisir à visionner le film Bullitt de 1968, dans lequel vous pourrez découvrir la Ford Mustang Fastback V8 GT 390 de 1968 ainsi que la Dodge Charger de 1968. Ces deux voitures s’affrontent dans une course poursuite mythique du cinéma américain, qui oppose des tueurs à gage au policier Franck Bullitt, en plein Sans Francisco.
En hommage à la série, 82 modèles de la “Ford Mustang Bullit” sont mis en vente en 2018, pour le plus grand plaisir des collectionneurs.
Dodge Challenger R/T 1970 - Point Limite Zéro
Enfin, la dernière voiture de film américain que nous tenions à vous présenter est la Dodge Challenger R/T, un modèle de 1970 à l’affiche du film Point limite zéro sorti en 1971. Dans ce film, la Dodge Challenger est mise à rude épreuve par le héros, Kowalski, qui se lance le défi de rallier Denver à San Francisco en une durée record de moins de 15 heures. De quoi rêver des paysages américains à bord d’une voiture de collection. Et vous, quelle est votre voiture mythique du cinéma américain préférée ?