Quelle voiture de collection acheter pour moins de 60 000 € ?
Dans la large gamme de voiture de collection à moins de 60 000€, certaines atteignent des prix inimaginables. En 2014, une Ferrari 250 Berlinetta rouge a été adjugée à 32,5 millions d’euros lors d’une vente aux enchères. Les Ferrari, les Maserati et les Jaguar occupent le sommet de ce classement. On y trouve aussi d’autres constructeurs d’anciennes comme Ford dont la GT40 Roadster Prototype de 1965 est évaluée à six millions d’euros. Mais il existe des modèles à des prix moins vertigineux.
Réaliser son rêve de passionné en faisant l’acquisition d’une automobile rétro est accessible. Nous cherchons ici à donner des idées à des amateurs qui souhaitent acheter pour moins de 60 000 euros. Dans une telle fourchette de prix, de véritables voitures de luxe peuvent être dénichées ! Cette catégorie de véhicules de collection s’adresse aux intéressés qui recherchent des modèles un peu plus prestigieux que les anciennes très accessibles. Les acheteurs potentiels ne visent plus les voitures vintages fabriquées en grand nombre : la 2CV Citroën, la Coccinelle Volkswagen ou la Renault 4L. Ils ne poursuivent pas non plus les roadsters et les cabriolets les plus classiques des marques Mercedes ou Triumph.
Débourser entre 40 000 et 60 000 euros dans une voiture ancienne de luxe ne se fait pas sans penser à un retour sur investissement. La rentabilité du véhicule rétro est assurée sur le marché de la location automobile. Pour une escapade, avant un mariage, à l’occasion du tournage d’une publicité, d’un clip ou d’un film, vous serez forcément sollicité si vous êtes propriétaire de ce type de voiture. Avant de parler d’une possible mise en location, laissez-vous guider par nos conseils dans le choix du véhicule.
Deux voitures de collection emblématiques pour un budget de 60 000 euros
Une grande variété de modèles de voitures anciennes coûtant moins de 60 000 euros existe. Nous en avons retenu deux qui se louent particulièrement bien sur les sites de location professionnels mais aussi sur les marketplaces entre particuliers comme Wedrivit. La Porsche 365 Speedster Replica a assis son prestige sur les nombreuses personnalités ayant pris place à son bord. Depuis, sa cote est exponentielle. Cabriolet à la silhouette arrondie, elle est facile d’entretien et peut s’acquérir à partir de 40 000 euros. Les perspectives de plus-value sont réelles, car vous pouvez espérer gagner 500 euros par jour à la location et sa valeur ne cesse de grimper.
La Morgan Plus 4 est également une sportive à capote rétractable. Elle vous satisfera si vous cherchez des modèles vintages dont l’allure s’approche des voitures des années 1940-1950. Son design est comparable à celui des voitures-cigares. Vous pourrez en obtenir autant que pour une Porsche 356 Speedster Replica à la location mais, à l’achat, elle coûte un peu plus cher. Son prix atteint parfois 60 000 euros. Encore un cran au-dessus, la Porsche 912 au look intemporel est une option satisfaisante.
Les démarches à suivre avant l’acquisition d’une voiture de collection pour moins de 60 000 euros
Investir dans une voiture de collection est un placement atypique mais intéressant. Si l’objectif assumé est de bénéficier d’un rendement, une certaine stratégie doit être adoptée. Ne vous orientez pas vers des modèles très anciens qui sont perçus comme des pièces de musée mais vers les voitures de collection conçues entre l’après-guerre et la fin des années 1970. Bien conservées et bien entretenues, elles feront fureur à la location !
Où dénicher de telles anciennes ?
Si vous ne connaissez pas très bien le secteur, vous vous demandez certainement où il est possible de mettre la main sur ces belles voitures de collection à moins de 60 000 euros. Les concessionnaires classiques ne vous seront d’aucune aide, passez plutôt par des garages spécialisés. Les ventes aux enchères sont aussi propices à des trouvailles. Mais la prospection au meilleur prix se fait sur Internet au sein de sites dédiés comme Gt-spirit.fr ou Erclassics.fr. Dans la perspective d’une future mise en location, les voitures de luxe de la décennie 1970 sont d’excellents plans. Leur cote augmente à bon rythme et leur conduite est aisée. Une Renault R5 Turbo Série 1 sera par exemple disponible entre 45 000 et 55 000 euros et sa valeur ne cesse de se démultiplier.
Le choix est donc vaste si vous entreprenez d’acquérir une voiture de luxe à ce genre de prix. À titre de nouvel exemple, la Ford Mustang que conduisait Johnny Hallyday dans les années 1960 ou la Bullit de Steve McQueen coûtent autour de 60 000 euros. Évidemment, les sommes commencent à sembler conséquentes mais, comme indiqué, cela peut tout à fait prendre la forme d’un placement intéressant. De telles voitures de collection seront un plaisir à l’utilisation et un succès à la location !
Découvrez d’autres modèle dans lesquels investir… pour d’autres budgets !
Quelle voiture de collection acheter pour moins de 20 000 euros ?
Quelle voiture de collection acheter pour moins de 35 000 euros ?