Nos conseils pour préparer une voiture-balai pour votre mariage

Nos conseils pour préparer une voiture-balai pour votre mariage

Pendant une journée de mariage, des trajets s’imposent entre différents endroits : le lieu de culte, la mairie, le lieu de réception. La circulation des voitures crée souvent un cortège visible et parfois désordonné. Tous les passants sont associés à la joyeuse parade, mais bien souvent, une voiture-balai de mariage est nécessaire pour ordonner, guider et fermer le défilé. 

Savez-vous qu’au départ, l’expression vient des courses cyclistes ? Derrière les derniers coureurs, une camionnette se tient prête à récupérer les compétiteurs essoufflés et incapables de terminer l’épreuve. Un tel véhicule apparaît pour la première fois sur le Tour de France 1910. Transposée dans le milieu des mariages, la voiture-balai est là pour indiquer les voies à suivre et prévenir les égarements. Il faut donc qu’elle soit remarquable immédiatement ! Voici nos conseils pour préparer une voiture-balai pour votre mariage.

Pourquoi préparer une voiture-balai ?

Les noces ont souvent lieu dans des propriétés reculées et inconnues des invités. Une péniche au bord de l’eau, un manoir ou les jardins d’un château sont des suggestions qui ont la cote. Mais l’accès peut être délicat et nécessite parfois d’emprunter des routes de campagne. Tout l’intérêt de la voiture-balai est ici ! Avec elle, vous êtes assuré que personne ne se perde.

voiture balai mariage

Simple élément logistique à l’origine, elle a été transformée en personnage à part entière de la journée grâce à la tradition de la décorer de manière originale. C’est désormais une sorte de mascotte aux couleurs vives. Repère du convoi, la voiture-balai annonce le ton du mariage, son thème et son ambiance.

Dans ce registre, louer une voiture ancienne décalée peut être une idée qui garantira son identification par les convives. Il est fréquent de voir des 2CV, des Austin Mini ou des Combi Volkswagen couvertes de rubans et de tulle. Dans certains mariages, des voitures de collection sont englouties sous les pancartes, les ballons et autres épouvantails. Elles sont chargées de quitter le lieu de cérémonie en dernier afin de fermer la marche.

Comment préparer une voiture pour votre mariage ?

Sans conducteur, la voiture-balai ne roulera pas. Le pilote doit maîtriser les itinéraires à la perfection, car il a la responsabilité de mener à destination des dizaines d’invités. Choisissez une personne fiable qui aura repéré la route auparavant.

Le rôle peut être tenu par des frères et sœurs des mariés, ou mieux encore, par les témoins. Il est préférable que le chauffeur soit accompagné de passagers pour observer la route et la file d’automobiles en même temps. Les contacts téléphoniques des personnes affectées à cette tâche peuvent être mentionnés sur le faire-part. Leur but est de décharger les mariés d’une logistique nécessaire à l’événement.

voiture balai mariage
Combi vintage mariage

 La décoration de l’automobile doit attirer le regard des invités et l’aider à se démarquer des autres véhicules. Il arrive que des mariés prennent l’expression de voiture-balai à la lettre en fixant des balais de paille à la vitre arrière. Des mannequins à leur effigie et des pancartes sont quelquefois aussi installés sur le coffre. En poussant le ton décalé au maximum, des témoins ajoutent des rubans, du papier toilette, des boîtes de conserve, des ballons de baudruche à la décoration de la voiture-balai. On peut imaginer bien d’autres accessoires humoristiques qui rendront mémorable le véhicule.

Si l’atmosphère se prête aux décorations déjantées, privilégiez une voiture qui ne craint rien : ni une voiture flambante neuve ni une voiture de collection trop prestigieuse. Orientez-vous vers des voitures anciennes au prix accessible comme les voitures populaires pensées pour la consommation de masse. Citroën a conçu plusieurs modèles devenus des classiques : la Méhari, la 2CV. 

Dans un style plus allemand, la Coccinelle ou le Combi de la marque Volkswagen font très bien l’affaire. Côté anglais, une Mini Cooper S des années 1960 alliera charme désuet et aspect mignon. Si vous êtes à cheval avec les conventions du mariage, son classicisme et son parfum intemporel, retenez plutôt une belle ancienne dont la classe attirera les regards. 

voiture mariés

 

Pour la choisir, il est judicieux de la comparer à la voiture des mariés. Il serait dommage que la voiture-balai concurrence l’esthétique de l’automobile des personnes à l’honneur. Pas question de leur voler la vedette. Afin qu’elles ne soient pas comparables, vous pouvez tout à fait choisir des modèles identiques : cela créera un écho entre la voiture qui ouvre le défilé et celle qui le ferme. Les Rolls-Royce et les Bentley sont des véhicules incontournables qui savent toujours donner un caractère élégant à un mariage. Elles demanderont néanmoins un investissement plus important que les voitures populaires. 

La voiture-balai est une tradition qui a fait ses preuves : guide infaillible des invités, elle laisse la place à une part d’originalité et de liberté au milieu des codes souvent plus traditionnels du mariage.