Quelle voiture de collection acheter pour moins de 35 000 euros ?
Saviez-vous qu’il était possible de s’offrir une voiture de collection pour moins de 35 000 euros ? Tous les véhicules ne coûtent pas le prix d’une île privée caribéenne ou d’un yacht long de cinquante mètres. La Ferrari 250 GT California Spider 1961 d’Alain Delon partie pour 14,2 millions d’euros lors d’une vente aux enchères. N’est pas représentative de toutes les possibilités offertes par les anciennes.
Des voitures de collection d’entrée de gamme peuvent s’acheter pour moins de 20 000 euros. Parfois même en dessous de 10 000 euros. Il y a de fortes chances pour qu’un budget restreint vous dirige vers des voitures folkloriques. Comme les 2CV, 4L, Mini, Coccinelle, Méhari. Ou vers des décapotables simples comme la Chevrolet Corvette C3 ou la Mercedes 560 SL. Mais un prix trop bas peut envoyer un mauvais signal sur l’état de la voiture. Avec un peu plus de moyens, vous pourrez atteindre des voitures de prestige. Qui seront dans un état satisfaisant pour la location.
Notre objectif est ici de donner quelques idées de modèles de moins de 35 000 euros ayant une bonne cote. Un investissement de ce genre doit allier plaisir de passionné et placement intéressant pour devenir une opération gagnante !
Quelques conseils pour faire une plus-value à la location avec votre nouvelle voiture de collection
Quel que soit le prix de la voiture de prestige que vous visez. Les procédures d’achat se ressemblent. La recherche d’un véhicule de moins de 35 000 euros exerce un premier filtre sur le choix du modèle. Évaluées à plusieurs millions d’euros. Les « classics » prisées par les collectionneurs. Comme les Ferrari, Mercedes ou Maserati mythiques. Ils ne rentreront probablement pas dans votre budget.
Dans une démarche d’investissement et de future mise en location. La première donnée à prendre en compte est la rareté de l’automobile rétro. Orientez-vous vers de petites séries. Le deuxième critère primordial pour un placement est l’état général de la voiture. A la fois au niveau de sa mécanique. Comme frein, embrayage, moteur. Mais aussi de sa carrosserie. Des garages spécialisés et des sites internet dédiés proposeront des modèles adaptés à vos désirs. Et fourniront tous les renseignements essentiels sur les perspectives d’augmentation des cotes. À cet égard, les véhicules de collection produits dans les années 1970 connaissent une belle dynamique. Leur valorisation est grandissante. Et leur relative jeunesse assure une conservation satisfaisante et un bon fonctionnement des modèles.
Privilégiez des voitures de sport si l’objectif est de les soumettre à la location. Le mode de propulsion arrière typique des sportives sera un atout pour votre investissement. Tout comme la boîte mécanique manuelle. Les amateurs vous solliciteront davantage !
Enfin, lors de l’élaboration de votre budget. N’oubliez pas les coûts cachés ! Il peut valoir le coup de réaliser tous les calculs nécessaires avant l’achat d’une voiture de prestige. En effet, le prix de départ masque souvent plusieurs autres coûts. Stationnement, réparation, entretien, assurance.
Quelques idées de voitures de prestige à moins de 35 000 euros
Les passionnés de voiture de collection ne sont pas directement intéressés par les breaks, les SUV ou les berlines. Produits en grande série, ils ont généralement un nombre conséquent de kilomètres au compteur. À l’inverse, les cabriolets et les coupés avec lesquels les propriétaires n’ont roulé que les week-ends ou par beau temps sont moins kilométrés.
Dans la catégorie des décapotables de moins de 35 000 euros, plusieurs options sont attrayantes : le MG A Roadster, la Jaguar XJ-S. L’Alfa Romeo Giulia GT Junior ou encore la Triumph TR4. La MG A Roadster se caractérise notamment par sa position de conduite très près du sol. Très confortable, la voiture produite à partir de 1955 coûte entre 25 000 et 45 000 euros. Et peut se louer 400 euros par jour. Si la Jaguar XJ-S est moins chère à la location (environ 250 euros par jour). Son prix d’achat oscille entre 32 000 et 40 000 euros. Cela s’explique par la plus grande pesanteur de cette magnifique sportive.
La Triumph TR4 et l’Alfa Romeo Giulia GT Junior : deux valeurs sûres
La Triumph TR4 est une voiture de collection anglaise au design italien anguleux. Roadster à l’entretien peu onéreux,. Vous en tirerez 250 euros par jour de location pour un prix de vente qui varie entre 25 000 et 35 000 euros. Dans un genre un peu différent, il est possible d’évoquer l’Alfa Romeo Giulia GT Junior qui n’est pas une décapotable. Polyvalente et puissante, vous pourrez l’obtenir pour la même fourchette de prix que la Triumph TR4. Le style milanais de ce coupé sportif de prestige a beaucoup de charme et de succès.
Les locations potentielles font de la voiture vintage de prestige un véritable placement. Mais choisissez toujours un modèle d’abord par goût personnel ! Dirigez-vous par passion vers ces modèles à moins de 35 000 euros. Tout en n’excluant pas de les rentabiliser en partie par quelques locations.
Ces articles aussi devraient vous intéresser !
Quelle voiture de collection acheter pour moins de 20 000 euros ?