Parcourir la France sur les lieux de tournage de vos films préférés
Qui n’a jamais rêvé de se rendre directement sur les lieux de tournage de ses films préférés ? Avec Fantrippers, vous pouvez partir sur les traces de vos héros favoris. Et découvrir les lieux de tournage de milliers de films et séries cultes dans le monde entier !
La plateforme propose une carte du monde permettant de géolocaliser tous ces endroits devenus mythiques ! Vous pourrez aussi consulter de nombreux articles qui vous partageront de surprenantes anecdotes. Et précisions sur les secrets de tournage des films !
Et pour rendre vos découvertes encore plus inédites et agréables. Pensez à la location d’une voiture de collection !
Wedrivit a sélectionné pour vous 8 lieux de tournage français qui vous donneront des envies de voyage. Alors, prenez place dans votre voiture ancienne. Et suivez cet itinéraire cinématographique :
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain : le Café des Deux Moulins
15 Rue Lepic, 75018 Paris, France
Première destination, la capitale. Le Café des Deux Moulins est situé dans le quartier de Montmartre. Et est devenu connu pour avoir servi une icône du cinéma international. Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet.
C’est dans cette brasserie que l’actrice principale, Amélie Poulain (Audrey Tautou) travaille comme serveuse.
Pour l’anecdote : le réalisateur a découvert cet endroit lors d’un déjeuner et a dû persévérer auprès de l’ancien propriétaire. Claude Labbé pour obtenir l’autorisation d’y poser ses caméras ! La première demande de Jean-Pierre Jeunet avait d’ailleurs été refusée. Le propriétaire, au vu de l’insistance du réalisateur avait ensuite demandé l’avis des autres commerçant aux alentours. Et surtout celui de ses clients, puis avait fini par céder.
Jean-Pierre Jeunet s’engage alors à tourner dans la plus grande discrétion afin de ne pas perturber l’établissement. Pas d’engins de production, de câble et autre matériel dans la rue ou sur le trottoir. Aucun tournage le week-end et pendant les heures de livraison, etc.
Un tournage un peu fastidieux. Mais qui portera ses fruits grâce à l’immense succès rencontré par le film. Le responsable du Café des Deux Moulins confiera en 2002 qu’il n’a pas regretté sa décision. « J’ai vécu avec ce film une expérience unique et magnifique. Aujourd’hui, on vient des États-Unis pour visiter les Deux Moulins. Jean-Pierre Jeunet a su parfaitement retranscrire le charme des cafés parisiens. Et toute la poésie du quartier« .
Au moment de sa retraite, il ne vendra pas son café au repreneur le plus offrant. Mais à celui « le plus à même de préserver le café d’Amélie. »
Intouchables : l'hôtel d’Avaray
📍 85 Rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Reprenez le volant de votre véhicule ancien. Et rendez-vous sur le deuxième site de tournage, toujours au cœur de Paris, rue de Grenelle.
Au numéro 85, (et non pas 143 comme on le voit dans le film). Vous pourrez admirer le somptueux hôtel d’Avaray. Il s’agit de l’hôtel particulier dans lequel vit Philippe (François Cluzet) dans le film Intouchable. C’est ici qu’il fera la rencontre de Driss (Omar Sy). Qui deviendra son auxiliaire de vie.
Caché derrière un grand portail de bois. Ce magnifique hôtel a été construit au début du XVIIIe siècle (1718). Et y abrite depuis l’ambassade des Pays-Bas. Celle-ci a d’ailleurs l’habitude de louer ses locaux pour des tournages. Et réinvestit les fonds récoltés dans des projets culturels.
Le grand public ne peut visiter l’hôtel qu’une seule fois par an. Alors, si vous rêvez d’y entrer. Rendez-y vous en septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
La Famille Bélier : la ferme du lieu-dit Remieu
📍 Remieu, 53110 Le Housseau-Brétignolles, France
Pour cette troisième destination, cap sur le département de la Mayenne. Loin de la ville, c’est dans cette petite commune de 238 habitants que se trouve la ferme de la famille Bélier. La ferme du lieu-dit Remieu.
Et puisque de depuis Paris la route est longue. Montez le son et écoutez l’album du film pour vous mettre dans l’ambiance !
Avant le tournage du film, les propriétaires de la ferme souhaitaient la vendre. L’équipe de production a donc décidé de les contacter pour leur faire part du projet. C’est finalement un membre de l’équipe qui rachètera la ferme en son nom pour que le film puisse y être tourné.
Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? : la Cave Monplaisir
📍 57 Quai Pasteur, 37500 Chinon
Direction l’un des lieux de tournage de la célèbre comédie Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? dans la commune de Chinon en Indre-et-Loire !
Chinon, et plus précisément dans la Cave de Monplaisir qu’a été tournée fameuse scène de la dégustation de vins.
La cave de Monplaisir est donc l’un des seuls endroits du département. Qui a pu bénéficier d’un coup de projecteur unique lors du tournage du film Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?
Jeanne d’Arc : Palais de Justice
10 Place Alphonse Lepetit, 86000 Poitiers, France
Embarquez de nouveau à bord de votre voiture de location et prenez la route en direction de Poitiers. Sur les pas du tournage de Jeanne d’Arc. Film de renom du célèbre réalisateur Luc Besson. Le tournage de Jeanne d’Arc s’est déroulé en 1998 dans la plus grande des discrétions.
C’est au Palais de Justice de Poitiers. Dans la Salle des pas perdus qu’a été tournée la scène de l’interrogatoire. Le Palais de Justice de Poitiers a été construit au IXe siècle. A l’origine pour Louis le Pieux et deviendra ensuite le siège des comtes de Poitiers. Reconstruit à plusieurs reprises. Ce lieu historique représentait l’endroit idéal pour cette scène. Selon les équipes de production : Jeanne d’Arc ayant vraiment été interrogée dans la ville de Poitiers en 1429.
Reprenez place à bord de votre véhicule ancien. Puis prenez la route en direction du Sud-Ouest, nouvelle destination, le Cap-Ferret
Les Petits mouchoirs : la cabane ostréicole
Impasse de la Conche, 33950 Lège-Cap-Ferret, France
Autre film incontournable du cinéma français : les Petits mouchoirs. Ce film fort en émotion débute sur le terrible accident de Ludo (Guillaume Canet). Puis retrace les vacances de son groupe de copains. Qui décide de partir, malgré tout en vacances, comme chaque année, au Cap Ferret.
L’un des endroits mythiques des Petits mouchoirs est la cabane ostréicole de Jean-Louis. (Joël Dupuch). Dans le film, les amis ont l’habitude de s’y réunir pour y manger.
Jean-Louis, dans le film comme dans la vraie vie est ostréiculteur. Pour l’anecdote, c’est le seul acteur du casting des Petits mouchoirs qui n’est pas un professionnel.
Il avait tout de même, avant ce long métrage. Déjà participé au tournage du film Ne le dis à personne réalisé par Guillaume Canet. Et au générique de Jappeloup. Il joue également dans la suite des Petits Mouchoirs : Nous finirons ensemble.
James Bond : Demain ne meurt jamais, Luchon
31110 Bagnères-de-Luchon, France
Qui n’a jamais voulu se rendre sur les lieux de tournage des impressionnantes cascades. Et courses poursuite de James Bond ?
C’est à une centaine de kilomètres de Toulouse. Dans la Vallée Blanche à Luchon. Qu’a été tourné le film James Bond 007 Demain ne meurt jamais.
Proche de la Vallée, rendez-vous à l’altiport de Peyragudes. C’est ici que James Bond (Pierce Brosnan), provoque l’explosion d’un marché de contrebande d’armes russes. À la suite de quoi il prend la fuite en un avion de chasse. Et vole juste au-dessus de cette splendide vallée. Si vous décidez de vous rendre à Luchon. Sachez que la vallée et ses alentours valent vraiment le détour !
Pour en revenir au film, au départ le titre prévu était le suivant Tomorrow Never Lies. (Demain ne ment jamais). Une faute de frappe est l’origine du titre original : Tomorrow Never Dies (Demain ne meurt jamais). Qui a davantage plut aux producteurs.
Les Visiteurs : Le Château Comtal
11000 Carcassonne, France
Dernière destination : le château Comtal à Carcassonne, en Aude. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Le château Comtal et ses remparts sont l’un des lieux de tournage du film à succès. Les Visiteurs. C’est dans ce château qu’habite la promise de Godefroy de Montmirail (Jean Reno). Frénégonde de Pouille, incarnée par Valérie Lemercier.
L’édifice était jusqu’en 1959 une frontière qui délimitait la France de l’Aragon. (avant le traité des Pyrénées).
Si vous êtes fan des Visiteurs et que vous voulez visiter le château Comtal. Profitez-en pour déambuler dans la cité de Carcassonne. Et faire le tour de la région au volant de votre voiture de collection. Vous ne serez pas déçu !
Ces articles devraient vous intéresser !
Quelle voiture ancienne louer pour un film?