Les meilleurs jouets sur la voiture ancienne
S’il faut attendre dix-huit ans pour partir sur les routes avec une voiture ancienne réelle, il existe des alternatives pour les plus jeunes : les jouets automobiles. La « petite voiture» est un cadeau populaire auprès des enfants. Elle travaille leur goût de l’imitation des adultes. Dans le cas de modèles à monter, elle stimule aussi les instincts d’ingénieur. Avec les jouets anciens, les plus petits peuvent affiner une passion naissante pour les automobiles d’époque. Sans que le coût soit trop important, ils font leurs premiers pas de collectionneurs. Mais les versions miniatures de voitures anciennes ravissent aussi les adultes et ne sont pas réservées au jeune public. Certaines maquettes demandent une vraie minutie et un effort de patience dans la conception. Elles sont tout à fait adaptées aux adultes. D’autres sont des modèles rares et inédits qui se prêtent à la réalisation d’une collection.
Les jouets sur la voiture ancienne, un divertissement enfantin stimulant
Les « petites voitures » appartiennent à la catégorie des cadeaux incontournables qui ont du succès auprès des enfants, avec les poupées, les déguisements ou les figurines. Elles sont une première initiation au fait de rouler. Modèle en main, les enfants imitent les bruits de moteur et font découvrir les quatre coins de la maison à leur Ford Mustang réduite.
Depuis leur chambre, ils peuvent se mettre à rêver qu’ils sont pilotes automobiles le temps d’une après-midi. Par le jeu, ils reproduisent les actions de leurs parents ou des héros des films. Le jouet sur la voiture ancienne permet aux enfants de voyager depuis leur maison tout en alliant amusement et créativité.
Au-delà d’une stimulation de la créativité, ces jouets sont pédagogiques : ils demandent une compréhension des logiques mécaniques de la voiture ancienne, surtout lorsque le but de l’activité est de concevoir un modèle. Avec une maquette, le plus jeune saisit, à travers les différentes phases de l’élaboration, comment le rassemblement de pièces éparpillées peut aboutir à la réalisation d’un véhicule unifié. La gamme « Lego Creator» propose par exemple, pour la somme de cent euros, une Mini Cooper au 1/43ème. Il faut l’assembler à partir de son lot de départ de 1100 pièces. Si le fabricant de jouet conseille ce modèle au plus de seize ans, des formes simplifiées et adaptées aux enfants en bas âge ou aux jeunes adolescents existent aussi. Mais les jouets anciens peuvent aussi procurer ces plaisirs à une cible plus âgée.
Les grandes marques de jouets connus
Les constructeurs automobiles à la sortie de nouveau modèle mettaient en vente des miniatures, copie conforme, de leur véhicule. Avec le temps, c’est un marché parallèle qui s’est réellement développé et des entreprises sont même allées jusqu’à se spécialiser dans la commercialisation de voiture-jouet. Les marques les plus connues et les plus demandés sont souvent celles qui ont produit des modèles rares et marquants et qui à leurs noms remplissent de nostalgies toute une génération. On peut par exemple citer dinky toys, majorette, solido, matchbox, hotweels mais aussi ferrari, tomica, volkswagen et bien d’autre.
Les voitures anciennes miniatures, la possibilité d’une collection illimitée
Il peut être difficile d’obtenir un grand nombre de voitures de prestige pour constituer une collection : le prix d’achat est souvent élevé et l’entretien de ces modèles est coûteux. Les voitures anciennes réduites sont une réelle alternative pour les passionnés d’automobile désireux de créer leur propre collection.
Les jouets sur la voiture ancienne permettent d’aiguiser un certain goût pour les belles mécaniques et d’apprendre à repérer de beaux modèles. En miniature, les amateurs peuvent acquérir une large variété de véhicules de marques, de carrosseries, d’époques et de formats différents. Loin du jeu léger, certaines voitures anciennes réduites sont de vrais objets de collection.
Dans les salles de vente aux enchères, les initiés se les arrachent. Les petites voitures originales de Dinky Toys ou Matchbox, mythiques marques des années 1950, ont par exemple énormément pris en valeur. Vendue une poignée de francs à sa sortie, l’Opel Diplomat de 1966 est aujourd’hui évaluée à 7500 euros. Comme dans tout type de collections, une course à la rareté et à l’ancienneté se lance entre les différents concurrents.
Ils sont prêts à tout pour dénicher un modèle d’exception chez un particulier ou devant un commissaire-priseur. Certains réunissent jusqu’à sept mille miniatures allant du 1/43e au 1/18e. On y trouve de vieux véhicules publicitaires, des voitures militaires, des automobiles de rallye, des reproductions de voitures anciennes de légende.
Les maquettes de voiture, entre le jouet et l’artisanat
À la manière des jeux pour enfant, les adultes peuvent aussi bricoler des maquettes plus compliquées et plus fidèles aux versions originales. Une telle activité ludique dispense de l’effort physique du montage d’un véritable modèle. L’enjeu est ici esthétique : il s’agit simplement de mettre sur pied un beau modèle agréable à regarder. La voiture de collection miniature devient une œuvre d’artisan et les collectionneurs se transforment en véritables bricoleurs !
Les plus investis détiennent des voitures miniatures uniques au monde comme la Peugeot D3 Cibié. Ce qui n’est à l’origine qu’un jouet pensé pour la distraction des plus jeunes est désormais un art autour duquel se réunit un cercle d’initiés aguerris.
Envie de découvrir d’autres articles ?
Top 5 : idées cadeaux pour un passionné de voitures anciennes